La prothétique numérique offre aujourd’hui bien plus que des prothèses complètes : VITA VIONIC BASE RESIN FLEX permet de fabriquer des prothèses partielles flexibles pour une utilisation temporaire, avec précision, efficacité et confort. Insufflez une nouvelle légèreté dans votre quotidien au laboratoire.
VITA VIONIC® BASE RESIN FLEX
Matériau d’impression 3D pour la fabrication de bases prothétiques flexibles

Économiques
Fabrication efficace, économe en matériaux et peu coûteuse de prothèses partielles flexibles pour une utilisation temporaire.
Confortable
Matériau flexible, sans métal, à l'esthétique naturelle et très confortable à porter. La couleur transparente laisse transparaître la teinte personnalisée des gencives, tout en permettant de réparer et d'étendre la prothèse.
Facile à mettre en œuvre
Des flux de travail sûrs grâce à la liaison chimique entre la base et les dents, une bonne usinabilité et un polissage haute brillance.
Imprimantes validées :
- ASIGA Max/Mini
- ASIGA Max 2
- ASIGA Ultra
- ASIGA PRO 4K
- Formlabs Form4B (Mode matériau ouvert requis)
- Rapid Shape ONE, PRO 20, D20+, D30+, D50+
- Straumann P Series
Unités de post-polymérisation validées :
- NK Optik Otoflash G171 N2
- NK Optik Otoflash 250
- Rapid Shape RS cure
- Rapid Shape RS cure XL
- Straumann P Cure
Unités de lavage validées :
- Ultrasonic Bath Bandelin Sonorex
- Rapid Shape RS wash
Téléchargement convivial pour plusieurs documents
Téléchargez une archive ZIP contenant tous les fichiers sélectionnés.Sélectionner simplement les fichiers puis cliquer ici.
Apprenez-en plus sur VITA VIONIC BASE RESIN FLEX, découvrez des cas pratiques et obtenez un aperçu précieux de l'utilisation et des avantages du produit.
La post-polymérisation conjointe de la base prothétique et des dents dans un appareil de post-polymérisation fonctionnant sous vide peut entraîner la formation de bulles. Comment empêcher ce phénomène ?
VITA recommande la procédure suivante pour les appareils validés fonctionnant sous vide (tels que l'Asiga Cure ou le RapidShape Cure) :
Étape 1 :
Fixez les dents imprimées dans la base prothétique à l'aide d'une lampe UV manuelle de photopolymérisation, si vous utilisez le matériau d'impression comme adhésif. Il suffit d'irradier les zones situées entre la dent et la base pendant quelques secondes.
Étape 2 :
Durcissement complet dans l'appareil à l'aide du gabarit VITA.
Oui, les prothèses à crochets imprimées en VITA VIONIC BASE RESIN FLEX peuvent être réparées et agrandies.
VITA recommande la procédure et les matériaux suivants :
- Pour la couleur pink translucent : Astron Labtec Pro
- Pour la couleur clear : Astron Clearsplint
- Sablage avec de l'Al2O3 (50 µm, 2 bars)
- Application du VITA VM LC Primer II pour le conditionnement de la base prothétique.
- Appliquer une couche fine et uniforme à l'aide d'un pinceau jetable, puis durcir à l'aide d'un appareil de photopolymérisation homologué, conformément aux instructions de polymérisation du VITA VM LC Primer II.
- Application et mise en œuvre d'Astron Clearsplint ou Astron Labtec Pro selon les instructions du fabricant.
Une réparation avec une résine polymérisable à froid classique est également possible. Cependant, la rigidité du matériau peut nuire à la flexibilité de la prothèse partielle et réduire ainsi sa durée de vie prévue.
Quel filtre UV faut-il utiliser pour durcir les prothèses personnalisées VITA AKZENT LC dans l'Otoflash G171 N2 ?
L'Otoflash G171 N2 a été validé pour VITA AKZENT LC avec un filtre UV de type 280 N2. Ce filtre laisse passer les longueurs d'onde comprises entre 280 et 700 nm.
Quels sont les appareils validés pour VITA VIONIC BASE RESIN FLEX ?
VITA VIONIC BASE RESIN FLEX est compatible avec un grand nombre d'imprimantes et d'unités de post-polymérisation courantes. Vous trouverez une liste actualisée des appareils validés avec succès sur la page des produits sous l'onglet « Systèmes compatibles » ou sous le lien suivant : VITA VIONIC RESIN | Validated devices
Quels sont les réglages de l'espace de collage recommandés pour la combinaison avec des dents imprimées ou fraisées ?
| Combinaison de matériaux | Espace de collage recommandé |
| Base prothétique imprimée et dents artificielles imprimées en VITA VIONIC DENT RESIN | 150µm |
| Base prothétique imprimée et dents fraisées en VITA VIONIC DENT DISC multiColor | 150µm |
Quelles sont les recommandations de conception pour VITA VIONIC BASE RESIN FLEX ?
L'épaisseur du matériau détermine la flexibilité de la prothèse partielle. Plus le crochet est fin, plus il réagit avec souplesse, tandis qu'un modèle plus épais offre davantage de stabilité.
- Crochets : idéalement 1 - 1,5 mm
- Épaisseur minimale des parois des logements dentaires : 0,8 - 1 mm
- Écart de collage pour les dents : 150 µm
- Palatin : 2 - 3 mm
- Sublingual : 3 - 5 mm
Quelles sont les recommandations de nettoyage ?
Le nettoyage par le laboratoire de prothèse dentaire/le cabinet dentaire s'effectue dans un bain à ultrasons (eau du bain à température ambiante). N'utilisez pas de méthodes de désinfection ou de stérilisation basées sur la chaleur. Cela pourrait provoquer une déformation de la prothèse amovible.
Une brève désinfection par immersion est possible sans problème, à condition de ne pas utiliser de désinfectants contenant de l'éthanol.
Pour le nettoyage quotidien de la prothèse par le patient, il convient d'utiliser de l'eau tiède, une brosse à dents souple, du savon liquide ou du liquide vaisselle. Il faut ensuite rincer abondamment. Les comprimés de nettoyage de prothèses peuvent être utilisés conformément aux instructions du fabricant.
Remarque : ne pas utiliser de dentifrice, les particules abrasives sont grossières et susceptibles de rayer la prothèse. Ne pas utiliser d'acide ni de solvant, car leur action altère les propriétés du matériau.
Wie viele Prothesenbasen kann ich aus 1kg Prothesenbasisharz drucken?
Aus 1 kg VITA VIONIC BASE RESIN FLEX können ca. 606 flexible Klammerprothesen gedruckt werden, welche eine Größe von 1-2 zu ersetzenden Zähnen haben und in eine kleine Schaltlücke passen.
Die tatsächliche Anzahl gedruckter Objekte, die mittels 1kg Harz hergestellt werden können, ist von mehreren Faktoren abhängig wie z.B. der Größe der Klammerprothese, der Anzahl an Stützstrukturen und ob das Harz in der Druckwanne gelagert wird bzw. Materialverluste beim Abtropfen entstehen.
It appears that you are currently in États-Unis.
